Affichage d'un seul post
marcbondeur
#27
C'est tellement vrai, peut être dans un premier devrait on apprendre au personnes que l'on ne sait jamais rien, que tout est relatif, un peu de sciences physiques (en plus des sciences humaines) ferait du bien à tous.
Un scientifique va démontrer dans un cadre d'hypothèses précisent, et il sait qu'il est toujours possible de trouver un théorème indémontrable (voir gödel).
Mais à côté de cela l'éducation nous apprend que l'on sait comme votre cadre "formé" ou "formaté".
Dans mon entreprise j'ai connu un cadre, parti maintenant, qui avait suivi plusieurs formations du style "savoir manager et motiver une équipe" et pourtant le fonctionnement de son équipe était catastrophique (tensions, conflits, ...). Ces formations n'ont rien arrangé. Je dirais presque: au contraire, car le fait d'avoir suivi des formations a renforcé son assurance ("j'ai raison car moi j'ai suivi des formations") alors qu'il aurait dû se remettre en question.
J'ai tendance à penser que dans le domaine du bdsm c'est exactement la même chose. Un Maître qui a au départ des qualités humaines, du bon sens, et un peu d'humour et de recul par rapport à lui-même, gèrera très bien la relation. Il cherchera d'ailleurs, de lui-même, à lire, apprendre, échanger avec sa soumise, pour que cette relation soit encore plus forte. Par contre un "Maître" qui n'a pas ces qualités, à mon avis vous pouvez lui donner toutes les formations que vous voulez, cela ne changera pas grand chose, voire risquerait de lui donner l'illusion que maintenant il sait tout et qu'il est parfait.
Je parle là de l'aspect relationnel (qui à mon sens est l'essentiel, le reste étant secondaire). Pour ce qui est des pratiques à risque, évidemment il faut apprendre ou s'abstenir.
Après reste la grande question de savoir pourquoi certains Maîtres ont ces qualités humaines et pas d'autres. Le vécu, l'éducation reçue dès la petite enfance, ... ?
1 personne aime(nt) ça.